Million dollar quartet

Million Dollar Quartet (Litt. « le quatuor à un million de dollars ») est le nom donné à la séance d’enregistrement qui réunit quatre grandes légendes du Rock ‘n’ roll et de la Musique country dans les studios Sun Records à Memphis (Tennessee) le 4 décembre 1956  : Elvis PresleyJerry Lee LewisCarl Perkins et Johnny Cash.

million-dollar-quartet

Ce jour-là, Carl Perkins est en studio pour enregistrer les chansons Matchbox et Your True Love. Ses deux frères Jay et Clayton l’accompagnent, ainsi que le jeune Jerry Lee Lewis au piano et W.S. Holland à la batterie. Le producteur Sam Phillips est derrière la console. Johnny Cash est également présent dans le studio quand le King décide de venir faire un tour dans sa maison de disques. Les quatre chanteurs se retrouvent naturellement autour du piano pour improviser quelques airs traditionnels.

Cette réunion fut baptisée The Million dollar quartet par le journaliste Bob Johnson dans son article paru le lendemain, en référence à la somme d’argent considérable que cet enregistrement aurait pu rapporter s’il avait été commercialisé. Cet enregistrement ne sera pourtant publié qu’après la mort d’Elvis. En raison de son caractère improvisé et informel, la qualité sonore de l’enregistrement est très inégale.

Les morceaux interprétés sont essentiellement des airs traditionnels américains, des gospels, des standards de musique folk ou musique country, et quelques tubes du rock ‘n’ roll d’Elvis, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry ou Little Richard.

 

Publicités